Le référencement naturel, également appelé Search Engine Optimization (SEO) désigne un ensemble d'actions permettant d'améliorer la position d'un site internet sur les moteurs de recherche et ainsi générer un trafic qualifié.
Pour une communication digitale optimisée, un site web doit impérativement apparaître en bonne place dans les moteurs de recherche.
Le référencement naturel, ou SEO, l'atout indispensable pour une bonne visibilité de votre site internet
Lorsqu'il effectue une requête sur un moteur de recherche, l'internaute s'aventure rarement au-delà de la 3ème page. De plus, il est statistiquement prouvé que plus la position d'un site est bonne, plus le taux de clic est important. Le positionnement du site dans le moteur de recherche, assure en effet une légitimité à ce dernier.
L'optimisation SEO se construit à travers 3 axes principaux :
- La technique de construction du site web. Le référencement naturel tient compte de la structure, l'architecture ainsi que les performances du site internet. Ce qui veut dire que les moteurs de recherche analysent des critères très variés comme l'organisation hiérarchique du site, le maillage interne, la rapidité de chargement, l'adaptation mobile...
- La pertinence du contenu du site.
Les moteurs de recherche considèrent maintenant le contenu comme l'âme du site. Il doit apporter à l'internaute l'information qu'il recherche de façon claire, explicite et structurée. Il doit être cohérent avec l'objet du site et les mots-clés à optimiser.
- La popularité du site web.
Les moteurs de recherche considèrent la quantité de liens externes pointant vers un site comme facteur de pertinence. Autrement dit, plus il y aura de sites et qui plus est des sites à forte notoriété qui pointeront vers le vôtre, mieux celui-ci sera référencé. Ils prennent également en compte le trafic déjà existant.