L'Emailing permet de communiquer rapidement et économiquement des informations commerciales ou relationnelles à des clients ou des prospects. Il est diffusé massivement sous forme de campagne à partir d'un logiciel spécialisé.

Campagnes Emailing

Les différentes typologies d'Emailing

  • La Newsletter, le support d'information et de fidélisation par excellence. Il s'agit d'une lettre d'information permettant de communiquer avec les clients sur de nombreux sujets : produits, vie de l'entreprise, activités, réglementations…

Mais il existe différentes autres typologies d'Emailing :

  • Relationnel, il favorise une relation client de qualité ;
  • Gestion client, il permet d'entretenir le contact régulier avec les clients (messages automatiques de bienvenue, confirmation d'inscription, suivi de commandes...) ;
  • Commercial, il est utilisé comme outil de vente  ;
  • Prospection, pour générer de leads et des nouveaux prospects. Il peut inviter le destinataire à s'enregistrer pour recevoir des documents (plaquettes, notices, remises, bons cadeaux…) ou des échantillons  ;
  • Fidélisation, pour impacter et fidéliser sa clientèle. Il s'agit d'envoyer régulièrement des offres personnalisées aux clients afin de créer un lien privilégié. Le message doit être personnalisé à partir d'une base de données segmentée ;
  • Viral actif, pour inciter le client à parrainer ses proches. Le client est invité moyennant une récompense (remise, cadeaux...) à devenir votre ambassadeur auprès de ses proches ;
  • Questionnaire digital, pour créer un dialogue interactif. Ce sont des sondages qui permettent de recueillir l'avis des clients tout en les valorisant. Ils peuvent se traduire par des enquêtes de satisfaction, des études avant lancement de nouveaux produits...

L'Emailing, l'outil webmarketing aux multiples avantages

  • Diffusion massive de l'information auprès de destinataires qualifiés :
    L'emailing permet d'atteindre un grand nombre de cibles préalablement définies suivant certains critères ;
  • Une campagne d'information ou de prospection rapide et économique :
    Il n'y a pas si longtemps, mailing signifiait impression, mise sous pli et affranchissement. Le coût et le temps passé étaient proportionnels à la quantité de destinataires. L'Emailing a balayé ces contraintes. Il permet en quelques heures de réaliser un visuel professionnel diffusable à volonté, en toute simplicité et à moindre coût ;
  • Un moyen d'augmenter le trafic vers le site internet de l'entreprise :
    Des liens pertinents conduiront les destinataires vers votre site web, favorisant ainsi le référencement naturel - SEO ainsi que le taux de conversion potentiel ;
  • Un reporting en temps réel pour une action de relance efficace :
    L'Emailing permet de mesurer très rapidement la réussite de la campagne grâce à des données statistiques pertinentes. L'analyse de ces informations permet d'être réactif et de mettre en place les actions commerciales adéquates.