L' E-Reputation définit l'image d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sur internet. Cette notoriété résulte des contenus publiés et du comportement de la personne ou de l'entité concernée sur le web.

La notoriété numérique peut aussi bien refléter une image positive que véhiculer un aspect néfaste de la personne ou l'entité concernée. Il est donc essentiel de surveiller son E-Reputation, et d'adopter la stratégie adéquate en cas de dérive.

E-reputation

Veiller son E-reputation

A quoi bon déployer une stratégie de communication digitale si l'image que reflète une entreprise sur le net n'est pas positive ? Les internautes peuvent communiquer librement sur la société en question, sur ses produits et même sur ses dirigeants ou son personnel. Les plateformes ne manquent pas : réseaux sociaux, blogs, forum...

Les publications peuvent se traduire par des commentaires, des avis, des photos ou vidéos. La mémoire du Web étant infinie, une vielle dérive oubliée peut refaire surface et nuire à l'image d'une personne ou de la société qu'elle représente. L'avis de consommateurs mécontents peut également être fatal à une gamme de produit.

Il est donc important pour les entreprises de veiller à leur e-reputation, et parfois à celles de leurs marques, leurs produits ou même leurs dirigeants.

Maîtriser son E-reputation

Il faut en premier lieu être attentif à ses propres publications, qu'elles soient de nature professionnelle ou privée. Il convient ensuite d'inciter les internautes à publier du positif à travers des avis, des témoignages...

Corriger son E-reputation

En cas de commentaires affligeants sur les réseaux sociaux, blogs ou site internet, il faut apporter rapidement une réponse modérée et constructive.

Si les moteurs de recherche font apparaître des publications néfastes dans les premières pages, il faut mettre en place une stratégie permettant de les faire reléguer dans les oubliettes. Il est parfois aussi possible d'en demander la suppression aux éditeurs.
Dans des cas extrêmes et diffamatoires, des actions en justice pourront être lancées.