Le Social Media Optimization ou SMO est une discipline qui consiste à exploiter les réseaux sociaux en vue d'en tirer un bénéfice marketing. L'objectif est de maîtriser les fils de discussion des abonnés, de capter leur attention et faire passer des messages opportuns.
Les réseaux sociaux, des outils de conquête commerciale, de fidélisation et communication
Les Réseaux sociaux offrent à l'entreprise l'opportunité d'atteindre les internautes dans leurs habitudes de consommation. Ils créent une dynamique avec les consommateurs au sein même de leurs médias sociaux préférés. Voici quelque-uns des nombreux avantages qu'ils peuvent procurer à une entreprise :
- Ils développent sa visibilité ainsi que sa notoriété ;
- Ils génèrent du trafic qualifié vers le site internet et favorisent ainsi son référencement naturel (SEO) ;
- Ils fidélisent ses clients en recueillant leurs avis et en les incitant à partager leurs idées ;
- Ils attirent un large panel de prospects attentifs et ouverts à la communication ;
- Ils valorisent l'image de l'entreprise, de ses marques ou ses produits ;
- Ils assurent une veille permanente de l'e-reputation de l'entreprise ;
- Ils permettent de déceler rapidement un éventuel problème ou insatisfaction d'un client et d'agir dans les meilleurs délais ;
- Ils relayent massivement tout contenu (articles de blog, actualités...) ;
- Ils nécessitent peu d'investissement financier, assurant ainsi un rapide ROI.
Il n'est pas nécessaire d'intégrer un Community Manager à l'entreprise pour partir à la conquête des réseaux sociaux. Mais la mise en place de cette stratégie nécessite des compétences particulières et un investissement en temps.